Qui sommes-nous

Historique

En 1981, le ministre responsable de l’Office des services de garde à l’enfance octroie, à La Ruche Magique, un permis d’opération afin de reconnaître des services en milieu familial. Sous la bannière d’Agence de services de garde en milieu familial, le projet parrainé par le CLSC des Seigneuries et un groupe de parents promoteurs et futurs utilisateurs des services, a pignon sur rue. Cette concertation se traduit par le besoin imminent du milieu à développer des services de garde à l’enfance de qualité.

À cette époque, l’Agence de garde compte 30 familles de garde bouchervilloises. Soucieuse de répondre à la demande grandissante des citoyens de la municipalité et des villes avoisinantes soit Varennes et Ste-Julie, La Ruche Magique obtient un permis de 150 places en milieu familial en juillet 1995.

Parallèlement à son expansion, La Ruche Magique répond à une demande exprimée par les familles de garde qu’elle a accréditées et développe des services de soutien technique, professionnel et pédagogique. L’Agence devient pionnière de ce type de services qui ont contribué largement à accroître la raison d’être de son organisme soit de dispenser des services de garde éducatifs à la petite enfance.

Centre de la petite enfance (CPE) / volet milieu familial

En septembre 1997, l’Agence de garde en milieu familial La Ruche Magique inc. devient Centre de la petite enfance.

L’objectif visé par le développement de ces nouvelles entreprises est de maintenir les services de garde de qualité existants, préserver le rôle prépondérant des parents dans l’éducation de leurs enfants et leur assurer l’accessibilité à des services de garde à moindre coût.  Les grandes lignes de ce changement majeur, que le gouvernement entend apporter à sa politique familiale, ont été présentées à l’occasion du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1997.

Pour faire suite à l’engouement grandissant pour le réseau de la garde régie, le conseil d’administration de La Ruche Magique répond à la demande du milieu et obtient 170 places en milieu familial. Comme la demande dépasse largement l’offre, le centre développe, en 1998, le maximum de places au permis octroyées pour la garde en milieu familial soit 250 places par jour.

Centre de la petite enfance (CPE) / Installation Harmonie

C’est en octobre 2002 que La Ruche Magique diversifie son mode de garde avec l’implantation d’une première installation pouvant accueillir 60 enfants. Le nouveau centre de la petite enfance située au 1016, rue Charcot à Boucherville fait figure de guichet unique et répond au choix des parents soit par l’intégration de leurs enfants au volet milieu familial ou au volet installation.

La viabilité économique du CPE permet de réfléchir à de nouveaux investissements.  Plusieurs questions se posent mais tous s’entendent sur l’importance d’offrir plus de services à la population.  En effet, il est primordial pour le conseil d’administration que des sommes provenant de fonds publics soient investies en accord avec une vision de développement durable.

C’est ainsi que,conjointement avec une offre du ministère pour de nouvelles places à développer, La Ruche Magique agrandit son installation.  Le CPE obtient 20 nouvelles places passant ainsi de 60 à 80 places (maximum permis pour une installation).

Ces nouvelles places sont accessibles dès septembre 2005 et permettent d’équilibrer un peu mieux l’offre et la demande.

En toute cohérence avec son expérience en milieu familial et riche de plus de 25 ans d’expérience dans une pédagogie axée autour des groupes multiâges, le CPE La Ruche Magique a transposé son expertise à l’installation en ouvrant ces nouvelles places à 2 groupes d’enfants âgés de 2 à 5 ans.

Ce fonctionnement permet d’accueillir, au sein du même groupe, des enfants d’âges et de niveaux d’apprentissages différents en respectant, d’autant plus, le rythme de chacun.  Il permet donc à chaque enfant de côtoyer des enfants plus jeunes ou plus vieux tout comme dans son milieu naturel, la famille.

Ces groupes offrent à l’enfant une continuité dans ses relations affectives, lui donnent accès à des modèles différents et l’aident à développer des compétences sociales telles que l’acceptation de la différence et la collaboration.

Encore une fois, La Ruche Magique se démarque par son offre diversifiée, répondant ainsi aux besoins des parents en leur permettant des choix différents.

Centre de la petite enfance (CPE) / Installation Vincent d’Indy

Le CPE s’inscrit au « Plan régional de développement de nouvelles places en services de garde » et accueille avec enthousiasme cette nouvelle opportunité d’expansion puisque cette dernière fait partie prenante des objectifs poursuivis par le conseil d’administration.  Le 31 août 2009, une deuxième installation de 80 places à Boucherville s’ajoute aux activités du CPE.

En lien avec les besoins variés des parents et de leurs enfants, les critères suivants sont priorisés : pouponnière, garde à temps partiel, accueil d’enfants à besoins particuliers, groupes multiâge et projet de garde atypique pour les fins de semaine (de jour).

Centre de la petite enfance / Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

En avril 2006, La Ruche Magique a franchi une étape importante dans la réorganisation de la garde en milieu familial qu’a connu le Québec. En effet, le CPE La Ruche Magique a reçu un agrément à titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour le territoire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et Ville de Boucherville à l’intérieur duquel sont réparties 563 places donnant droit à des services de garde subventionnés.

Dès juin 2006, le nombre de responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) reconnues par le CPE est donc passé de 43 à 90 RSG.

CPE LA RUCHE MAGIQUE

BUREAUX ADMINISTRATIFS

Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

1016, rue Charcot
Boucherville (Québec)
J4B 8R5

Téléphone: 450-641-2139 poste 221
Télécopieur: 450-641-0692

Courriel: ruche.magique@ruchemagique.com

INSTALLATION HARMONIE*
Information pour l’installation Harmonie

INSTALLATION VINCENT D’INDY*
Information pour l’installation Vincent D’Indy

MILIEU FAMILIAL
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

PLAINTE
Pour signaler une plainte, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat au (450) 641-2139 poste 221, qui vous dirigera vers la personne mandatée à recevoir la plainte.

*Accessibilité pour personne à mobilité réduite

SUIVEZ-NOUS

Il est désormais possible de nous suivre sur Facebook.